Pyrénées Orientales

Le département des Pyrénées-Orientales est un des plus riches de France, son histoire peut être retracée grâce aux grottes préhistoriques, aux abbayes et cathédrales, et à l’architecture militaire qui rendent chaque déplacement passionnant. Centre du monde d’après Dali, Perpignan est l’étape idéale pour visiter le département.

Le Perthus Espagnol, première ville espagnole située exactement à la frontière, ne se trouve qu’à 20 minutes.
La première station de ski se trouve à 1 heure de voiture. Et aller en Andorre ne vous prendra que quelques heures.

Collioure, le petit port catalan de la Côte Vermeille (à 30 min de Perpignan)

Un paysage d’une rare beauté. Un chef-d’œuvre de la nature et de la côte rocheuse, ici les Pyrénées rencontrent la Méditerranée.
Collioure, village typiquement catalan s’offrira à vous, d’un côté le Château Royal et de l’autre le port avec les barques catalanes.
Collioure a toujours été une source d’inspiration pour les artistes (Picasso, Matisse, Chagall, Marquet …), séduits par la magie de Collioure, ils sont venus poser leurs chevalets et immortaliser le petit port catalan.
Venez découvrir son Château Royal, son clocher, ses ruelles typiques aux maisons multicolores.

La forteresse de Salses (à 10 min de Perpignan)

La forteresse de Salses représente un exemple d’architecture militaire de transition, entre le château fort médiéval et les bastions de l’époque moderne. A la limite de la frontière entre le Languedoc et le Roussillon, entre mer et montagne, Salses était la sentinelle avancée du royaume d’Espagne face à celui de France au XVIe siècle. Sa position géographique particulière amène à envisager le monument dans son territoire par l’étude de son environnement.

En 1496, par suite de la destruction du village et du château de Salses par l’armée française, les rois catholiques, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, décident la construction de la forteresse. Construite très rapidement entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramirez, grand artilleur du Roi et par l’ingénieur Francisco Ramiro Lopez, la forteresse gardait l’ancienne frontière entre la Catalogne et la France.

L'aquarium de Banyuls (à 40 min de Perpignan)

Situé dans un cadre exceptionnel, face à la mer et à quelques dizaines de mètres de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls, l'Aquarium de Banyuls-sur-Mer fait partie intégrante de l'Observatoire Océanologique dont il constitue une vitrine pour le grand public depuis 1885.

Cet aquarium historique qui constitue la facette marine du Biodiversarium vous invite à une plongée hors du temps à la découverte de la biodiversité marine des Pyrénées-Orientales. Essentiellement tourné vers la présentation de la faune et de la flore marines locales, il est la plus ancienne structure de ce type sur la côte Méditerranéenne française.

Le petit train jaune

Symbole du Pays Catalan, le petit train jaune de Cerdagne, aussi affectueusement dénommé le « le Canari » relie Villefranche-de-conflent (427m) à Latour-de-Carol (1232m) sur un parcours de 63km et gravit 1200m de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère, la plus haute de France à 1593 m.

Pendant la saison estivale, le train jaune permet également de réaliser un superbe voyage en wagon découvert.

Les Orgues d'Ille sur Têt (à 27 min de Perpignan)

Dans la vallée de la Têt, venez à la rencontre d'un paysage exceptionnel de "cheminées de fées". C'est un paysage unique aux reliefs colorés que l'eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs pyrénéens et déposés dans la Têt depuis 5 millions d'années. Une promenade d'environ une heure vous conduira à l'intérieur de ce chef-d'œuvre de la nature et interpellera votre imagination et votre émotion.

Le lac des Bouillouses, le joyau des Pyrénées Catalanes (à 1h35 min de Perpignan)

Le site des Bouillouses est un site naturel classé dont les paysages sont étourdissants de beauté. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, ce lac d'altitude (2000 m) est dominé par le Carlit, le pic le plus haut des Pyrénées-Orientales. De nombreuses balades sont à faire.