Perpignan / Perpinyà la Catalana

Situé à quelques minutes à pied du Castillet, à proximité de l’axe Narbonne/Barcelone ou Andorre, desservi par les bus de ville au pied de l’hôtel, dans un quartier calme mais vivant, le VICTORIA HOTEL ne compte plus les avantages de sa situation.
Situé idéalement entre mer et montagne, hiver comme été il vous permet l’accès à toutes les activités, sorties et spectacles qu’organise la municipalité au centre ville.

L’accès à la mer est quasiment en ligne droite et ne prend que 10 minutes en voiture pour accéder à la plage de Canet en Roussillon. Toutes les plages de la côte catalane sont à portée !

Le Castillet

Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan est l'ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan. Le corps principal de l'édifice, le grand Castillet, édifié en briques et marbre de Baixas remonte à l'époque aragonaise. Il a été construit à partir de 1368 et transformé sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d'une coupole. La seconde porte, la porte Notre-Dame a été construite à la même époque. Au XVIIe et XVIIIe l'édifice est transformé en prison. Il accueille actuellement le musée d'histoire de Catalogne Nord Joseph Deloncle. 142 marches doivent être gravies pour accéder au sommet du monument.

Le Palais des Rois de Majorque

Situé en plein coeur de Perpignan qu'il domine d'un haut promontoire, ce superbe palais du XIIIe siècle a été pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque.
Ce palais est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale de son royaume. Le château fût commencé avant 1274 dans un style roman tardif et achevé après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.

Couvent des minimes

Les Minimes, dont l’ordre fut fondé en 1493 par saint François de Paule édifièrent en 1575 ce couvent sur une partie de l’ancien quartier juif. Ils dédièrent l’église à Notre-Dame-de-la-Victoire, et élevèrent en 1617 un grand cloître à double étage construit en brique et relativement bien conservé.
La Manutention militaire s’y établit au 19e siècle. Depuis son rachat par la Ville à la fin du 20e siècle, le cloître et le chœur de l’ancienne église, divisée en deux par un plancher, ont été restaurés.

La cathédrale Saint Jean Baptiste

L'église Saint-Jean le Vieux devenue trop petite, la construction d’un nouvel édifice fut initiée par Sanç de Majorque en 1324. L’effondrement du royaume de Majorque stoppa le chantier. A sa reprise au 15e siècle, le plan initial à trois nefs fut abandonné : le majorquin Guillem Sagrera, un des architectes majeurs de son temps, auteur de la cathédrale de Palma de Majorque, opta pour une nef unique de grande ampleur. Les travaux furent achevés en 1509. L’église fut érigée en cathédrale en 1602. La façade fut ornée d'un porche au 17e siècle et d'un campanile en fer forgé au 18e siècle.

Pour plus d'informations